Routine, mutation professionnelle, déménagement, grossesse, parentalité, perte de libido, jalousie, perte de confiance, tromperie, maladie, deuil, difficultés socio-économiques, perte d'emploi, dépression, manque de respect, ...
Tous ces facteurs (et bien d'autres) peuvent fragiliser votre couple et entrainer des disputes, un éloignement, un questionnement, ...
Faut-il continuer ainsi ?
Y a-t-il encore de l'amour entre nous ?
Quel est notre avenir ?
Peut-on restaurer la confiance ?
...
L'accompagnemnet de couple peut vous aider à répondre à ces questions et à y voir plus clair.
En quoi consiste l'Accompagnement de Couple
Lors de la première séance, le couple expose brièvement son histoire et les problèmes qu'il rencontre.
Avec l'aide de la psychologue des objectifs précis seront dégagés.
Les conjoints signeront un contrat qui actera leur engagement dans le processus et leur volonté de changement en vue de l'amélioration de leur relation de couple.
Les deux séances suivantes seront individuelles. Chaque partenaire sera reçu par le psychologue afin d'exposer son ressenti et ses objectifs propres.
Ensuite, le processus pourra réellement commencer :
Lors des séances, les différents problèmes, sources de conflits, reproches, ... évoqué lors des séances préparatoires, seront abordé. Le psychologue aura tantôt un rôle de facilitateur ou un rôle de médiateur, permettant ainsi au couple d'avancer et d'ébaucher des changements.
Entre les séances des exercices seront régulièrement proposés. Il peut s'agir d'observer des comportements ou des réactions, de noter les efforts conssentis, de modifier son rhytme de vie, ... Chaque exercice est adapté au couple et à sa progression.
Lorsque la majorité des objectifs définis ont été atteint, la psychologue et le couple décide, d'un commun accord de clôturer le suivi.
Certains couples préfèrent encore convenir d'un rendez-vous 3,6 ou 12 mois après afin de faire le point sur la relation.
Certains conjoints ressentent aussi parfois le besoin de continuer un accompagnement individuel.
Contrat pour un accompagnement psychologique de couple
7 Astuces pour consolider son couple
Psychologue Sabrina Philippe (Europe 1)
Derniers commentaires
Bonjour Monsieur,
Les séparations et les changements d'organisation sont toujours difficiles, même quand ça se passe bien. Il est important de pouvoir préciser vos difficultés pour vous apaiser ...
Bonjour
ca fait que quelques mois que je suis en séparation de ma copine et on a un fils qui va avoir 5 ans. la situation de ne plus voir mon fils tous les jours est une situation pas très agréable.
Afin de mieux comprendre votre situation merci de m’envoyer un mail ou de me contacter par téléphone.
Bjr Mme Valerie spl est ce que vous pouvez m’aide ?? J ai un fils de 21 ans qui est autiste asperger j ai besoin de trouvé un psychiatre qui comprenne les cas d’autiste j ai déjà tel a l’hôpital est r