St Valentin : stress ou plaisir !
La Saint-Valentin, impossible d'y échapper ! Opportunité de déclarer sa flamme pour les amoureux, soirée épineuse pour les couples en crise ou les célibataires, cette journée suscite stress ou plaisir. Les conseils de notre love coach Florence Escaravage* pour une soirée réussie.
"Et toi tu fais quoi pour la St Valentin ?" demande innocemment, Julie à sa collègue de bureau ! Cette soirée est devenue quasi incontournable, et s'y dire "je t'aime" aussi. Un rituel qui peut s'accompagner d'envolée sentimentale, d'érotisme ou encore de stress. Tout dépend de votre statut amoureux. Précisons que Cupidon a intérêt à se montrer à la hauteur. Les attentes sont souvent de taille, ce qui on le sait, ne fait pas forcément bon ménage avec l'amour ! Les enjeux tournent autour d'une soirée "réussie" et du cadeau ! Allez, on relève le défi ! "Difficile d'y échapper, alors pourquoi ne pas en profiter pour se parler d'amour…" suggère Florence Escaravage. Petit guide de survie amoureuse !
Vous êtes un couple longue durée
La situation : Plusieurs années déjà que vous convolez en couple. Alors il y a fort à parier que vous n'en êtes pas à votre première St Valentin. Une chance ! Sans forcément pratiquer la politique du pire, rappelez-vous les chiffres du célibat… en hausse. Alors inutile de bouder votre plaisir, "sauf si vous vous accordez « ensemble » à zapper cette soirée", précise Florence Escaravage.
Le bon plan : "L'idée c'est d'augmenter son capital « émotion positive » et de célébrer le chemin que vous avez parcouru ensemble" recommande la love coach. Ce n'est pas forcément le moment de lui faire découvrir un nouveau resto hype. Optez plutôt pour un lieu chargé de bon souvenirs communs : votre premier dîner, vos "un an"… C'est la complicité qui fait qu'au milieu des autres couples d'amoureux, le vôtre est unique.
Votre couple est en crise
La situation : Voilà maintenant plusieurs jours que vous n'ouvrez la bouche que pour vous traiter de tous les noms d'oiseaux. Alors forcément, la St Valentin ne vous réjouit guère ! "Inutile de vous jouer la comédie de l'amour, si vous n'y êtes pas du tout" recommande Florence Escaravage. En revanche, si vous choisissez de la fêter, mieux vaut suivre certaines règles.
Le bon plan : Inutile de lancer un état des lieux, pour pointer des changements devenus incontournables. C'est écrit dans le best-seller "Mars et Vénus" : Plus proches de ce qu'elles ressentent, les femmes éprouvent le besoin de parler, alors que les hommes préfèrent refermer la boîte à soucis. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous réunit de façon agréable. Rapatriez pour cette soirée, tous vos bons souvenirs : photos, moments clés, et regards positifs sur l'autre. "Les liens sont souvent plus forts qu'on ne croit" assure la love coach. Autre astuce imparable ! On adopte résolument un mode de communication humoristique : rire de ce qui nous arrive permet de prendre de la distance.
Votre idylle est naissante
La situation : Vous venez de vous rencontrer. Et la Saint-Valentin peut officialiser un virage dans votre relation. La passer ensemble peut s'accompagner d'une certaine pression : "Va-t-il (elle) se déclarer ?". "Le stress peut venir de la symbolique que vous mettez sur l'événement" confie Florence Escaravage.
Le bon plan : "Misez sur la légèreté, un véritable atout, côté intimité amoureuse" ajoute la coach. La Saint-Valentin reste une opportunité de passer un bon moment ensemble et de vous découvrir des affinités. Optez pour une soirée en solo, romantique et sexy, ou bien un concert d'un groupe que vous aimez tous les deux, ou une activité qui vous rappelle votre rencontre : un karaoké, un vernissage… Ce soir-là, les étoiles dans vos yeux seront sans doute le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire.
Vous êtes célibataire
La situation : Ce soir-là vous n'avez qu'une envie : roucouler comme tant d'autres couple à bouche que veux-tu ! Mis à part que votre Valentin joue obstinément les abonnés absents. Vous voilà donc confronté(e) au bonheur des autres, partagé(e) entre jalousie ou dérision sur l'amour… et la fête pour vous risque fort de virer au cauchemar !
Le bon plan : "Bonne nouvelle !", clame Florence Escaravage : "Contrairement aux autres, vous avez le choix !". Peut-être avez-vous quelqu'un en vue. C'est le moment de vous lancer. Rappelez-vous qu'en amour, l'audace paye toujours. Toutefois si vos attentes sont déçues, prenez-le à la légère. Rappelez-vous que l'amour est un jeu ! Autre possibilité : Comme nombre de célibataires, vous devez avoir forcément un(e) ami(e), qui lui aussi l'est. Retrouvez-vous, non pas pour sortir vos mouchoirs, mais bien pour passer une bonne soirée… Enfin ne cédez pas à la possibilité désastreuse de passer cette soirée avec un ex ! C'est la pire décision que vous pourriez prendre !